projet – transformations d'une surface commerciale en appartements - Genève

changement d'affectation et transformations d'une surface commerciale de 100 m2 dans un immeuble en PPE en deux appartements 2 pièces indépendants de 44 et 54 m².

Ces transformations ont nécessité le dépot d'un dossier de demande en procédure accélérée (APA) auprès de l'office des autorisations de construire de la ville de Genève.

Les démarches ont été ralenties par des négociations avec le service du feu, mais une fois l'autorisation obtenue les travaux ont été menés en 3 mois, et les délais annoncés au Maître de l'Ouvrage ont été respectés.

L'accent a été mis sur l'isolation phonique entre les deux appartements nouvellement créés, malgré une structure d'immeuble (existant) très déficiente en isolation phonique entre les différents lots.

La surface commerciale en PPE qui a été divisée ne comportait qu'une kitchenette, et une salle de douche. La cuisine existante a été remplacée et agrandie, et une nouvelle cuisine a été installé dans l'autre appartement créé.
De même, la salle de douche existante a été rénovée et modifiée, et une nouvelle salle de douche a été créée pour l'autre appartement.

Le budget limité a imposé des choix de conservation et rénovation de matériaux lorsque celà était possible.

Le diagnostic amiante avant travaux a révélé la présence d'amiante dans des colles de carrelages. La décontamination a été effectuée par une entreprise spécialisée avant toute intervention d'entreprises de démolition.

Surface habitable après transformations: 98 m²
Cube SIA: 262 m³