Situé à la limite de la ville, le bâtiment du cycle d’orientation existant et sa cour de récréation offrent par leur situation de larges perspectives sur les champs environnants. Afin de conserver ces vues, le projet propose une extension vers le sud. Cette nouvelle orientation vers le sud permet de mettre en relation l’ensemble scolaire avec la ville.
L’agrandissement prolonge le bâtiment existant, en suivant les limites de construction qui lui donnent une nouvelle forme, ainsi qu’un nouveau front parallèle à la route des Misets. Ce nouveau volume intègre le bâtiment dans la trame urbaine.
La construction tire parti des volumes existants, en remplaçant les façades existantes par des modules en béton préfabriqué.
Une attention particulière a été portée à l’accélération de la phase de travaux, afin de limiter les nuisances pour les utilisateurs du cycle d’orientation.
Le concept énergétique élaboré avec un ingénieur thermicien respecte les exigences élevées d’isolation, ventilation et protections solaires.
2e tour
en collaboration avec Raphaël Dessimoz architecte, Lausanne
images: J.-L. Vaucher
maître de l'ouvrage
collectivités
surface utile
5 075 m²
cube SIA
28 950 m³
niveaux
6